--- title: "Notes hebdo #11" date: 2020-11-15T11:39:08+02:00 description: "Voilà mes onzièmes notes hebdo !" tags: ["hebdo"] draft: false --- ## Cette semaine La formation en breton continue à distance, une nouvelle routine s'est installée. L'immobilité me pèse un peu, mais ça reste très gérable jusqu'à présent. ## Mes joies - J'ai réussi à enregistrer et monter un mini-balado, sans trop me prendre la tête : [Tranches de vie #1](https://zik.goe.land/library/tracks/40149/) - J'ai publié deux lectures sur ce même blog : - [La cause végane](/culture/lectures/1-la-cause-vegane/) de Frédéric Denhez, avec une longue critique - [Hollywood Plomodiern](/culture/lectures/2-hollywood-plomodiern/) de Stéphane Grangier, avec une lecture audio du premier chapitre - J'ai fait quelques modifications sur mon blog : ajouté une *[favicon](https://fr.wikipedia.org/wiki/Favicon)*, changé quelques éléments de mise en page pour mieux afficher les articles récemment écrits. - J'ai commencé à faire de la kombucha, on verra ce que ça donne dans 7 jours ! - L'[instance Mastodon](https://mastodon.fedi.bzh) tourne toujours, et j'ai rejoint des salons *Discord* bretonnants. Ça motive à pratique la langue ! ## Mes peines - À part l'immobilité un peu fatigante, tout roule ! ## Mes hésitations - Par contre, je suis en période d'hésitation actuellement, vis-à-vis de mon projet professionnel. Que choisir entre : - **Enseignement des sciences en breton ?** Dans le doute, je me suis inscrit au concours du CAPES de SVT, histoire de voir la teneur de ce genre de concours. Je pense que j'essaierai des vacations avant de vraiment bûcher pour le concours, si jamais je veux faire ça. - **Formation en alternance en informatique ?** Il existe à Rennes des formations en alternance en développement ou administration systèmes. Ça m'intéresse beaucoup, d'autant que c'est un secteur qui recrute. Mais que choisir entre développement et administration ? 😶 - **Projet professionnel à long terme.** Vu que j'aime faire plein de trucs, est-ce que le statut d'indépendant me plaîrait ? La lecture du [billet de Julie à propos des Coopératives d'Activité et d'Emploi](https://juliebrillet.fr/blog/2020_11_cae1/) m'a paru hyper intéressant… ## Vu, lu, joué, écouté - J'ai lu… - l'[article de Julie sur les formations à distance](https://juliebrillet.fr/blog/2020_10_foad/), c'est hyper cool d'avoir ce retour. - retour sur un [Marathon CNews](http://cqfd-journal.org/Marathon-CNews-25-heures-en-enfer) fait par les courageuses personnes du journal CQFD. Édifiant. - Un article très très bien écrit par Corinne Morel Darleux : [Les éclairs roux et les bonds dans la brume, sérieux, laissez-les nous](https://reporterre.net/Les-eclairs-roux-et-les-bonds-dans-la-brume-serieux-laissez-les-nous). - Une petite virée en terres Léonards (Nord-Finistère) pour en apprendre plus sur [les serres géantes](https://reporterre.net/Les-serres-geantes-usines-a-tomates-envahissent-la-Bretagne). - J'ai écouté… - les [musiques **libres** de *CyberSDF*](https://play.dogmazic.net/artists.php?action=show&artist=6535). En lisant [cet article du Framablog](https://framablog.org/2020/11/03/hommage-a-laurent-seguin/). - J'ai vu… - une [interview d'Inès Léraud](https://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/heureusement-que-tous-les-journalistes-ne-font-pas-comme-ines-leraud) chez *Là-bas.org*, évidemment. - un court-métrage à propos de l'éducation sur *arte.tv* : [L'école est finie](https://www.arte.tv/fr/videos/096187-000-A/l-ecole-est-finie/). - J'ai joué… - j'ai recommencé [Candy Box 2](https://candybox2.github.io/candybox/) et j'ai commencé [Cookie Clicker](http://orteil.dashnet.org/cookieclicker/). ## Ailleurs, cette semaine - Chez [Julie](https://juliebrillet.fr/notes) - Chez [Colunadoc](https://randomlibraryconcours.wordpress.com/2020/11/15/notes-confinees-le-retour-2/) - Chez [Audric](https://tkpx.eu/2020/11/12/notes-hebdo17/)