From a348f282f8c7664994aca24d530eb78bceee5b2b Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Eorn Date: Mon, 18 May 2020 19:33:18 +0200 Subject: [PATCH] =?UTF-8?q?arr=C3=AAt=20th=C3=A8se?= MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 8bit --- content/humeur/3-arret-these/index.md | 29 ++++++++++++++------------- 1 file changed, 15 insertions(+), 14 deletions(-) diff --git a/content/humeur/3-arret-these/index.md b/content/humeur/3-arret-these/index.md index da807ab..483cdd8 100644 --- a/content/humeur/3-arret-these/index.md +++ b/content/humeur/3-arret-these/index.md @@ -1,9 +1,9 @@ --- title: "J'arrête la thèse." -date: 2020-05-18T15:13:32+02:00 +date: 2020-05-18T119:32:32+02:00 description: "Un choix un peu lourd à porter, dont j'explique les raisons ici." tags: ["3615maVie", "thèse", "science"] -draft: true +draft: false --- ## Constatons les faits @@ -13,7 +13,7 @@ Quand j'essaie de m'y mettre, j'ai beaucoup de mal à me concentrer, et chaque e En plus de cette moue infinie, il y a du stress et de l'angoisse. Le son de la notification *Slack* ou de mes courriels me donne à chaque fois une petite décharge d'adrénaline. -Mais ce n'est pas l'adrénaline du stress agréable, c'est plutôt quelque chose qu'on voudrait limiter ou arrêter. +Mais ce n'est pas l'adrénaline d'un stress agréable, c'est plutôt quelque chose qu'on voudrait limiter ou arrêter. Je ne pense pas que ce soit une crise systémique dans ma tête : dans beaucoup d'autres domaines (passions, rapports amicaux, couple, etc) tout se passe plutôt bien. @@ -31,7 +31,7 @@ Le *bas* le plus extrême a eu lieu il y a exactement un an. Je devais préparer pas mal de choses : un rapport des activités de l'année écoulée et des activités prévues pour mon comité de suivi de thèse, une présentation pour un congrès international et une première version de l'article scientifique que je traine depuis le début. J'ai averti mes encadrants de mon désir d'arrêter la thèse, car ça commençait à être trop pour moi, je n'en pouvais plus. En plus, étant donné mes projets futurs, le diplôme du doctorat ne m'intéressait plus tellement. -Ils ont alors su utiliser les bons mots et me remettre sur le chemin de la poursuite du travail, notamment en m'évoquant que « tout le monde est passé par là, tu n'es pas le premier, et c'est ce genre d'expériences qui te permettent de te rencontrer toi-même. » +Mais ils ont su utiliser les bons mots et me remettre sur le chemin de la poursuite du travail, notamment en m'évoquant que « tout le monde est passé par là, tu n'es pas le premier, et c'est ce genre d'expériences qui te permettent de te rencontrer toi-même. » S'en est suivie la conférence à l'international (qui était malheureusement un peu à côté de la plaque par rapport à mon domaine d'étude) et puis un regain de motivation. Aux côté de la motivation, le stress induit par le calendrier a commencé à monter, mais c'est a priori normal pour les doctorant·e·s de troisième année. @@ -44,7 +44,7 @@ Alors j'ai pensé qu'avec le déconfinement progressif, la possibilité de sorti Eh bien non, la première semaine déconfinée s'est passée dans la même inefficacité et la même culpabilité qui m'accompagnaient durant le confinement. Alors, peut-être était-ce dû au manque de contact avec des gens sur le lieu professionnel, que ce soit des réunions de travail ou des pauses café. -Ça, sans doute effectivement. +Ça, c'est probable. Mais ce n'est pas l'unique cause : j'ai pu garder un petit lien social avec des copains de boulot, et j'ai participé à des réunions en visioconférence toutes les semaines, à partir de la moitié du confinement. Sans compter la messagerie *Slack*, dont j'ai parlé plus haut. @@ -59,7 +59,7 @@ Malheureusement ce sont les gens avec qui il travaille qui en pâtissent. Pendant le confinement, il s'est lancé dans un projet relatif à la Covid-19, et m'a embarqué dedans, malgré moi, pour jouer les bouche-trous, pour faire les petites mains. Il a un peu perdu en crédibilité à ce moment-là, à mes yeux. -Cela dit, en fin de semaine dernière je lui ai fait part de mon état (rapidement bien sûr, car il avait oublié que nous avions une réunion et qu'il avait programmé quelque chose d'autre après). +Cela dit, en fin de semaine dernière je lui ai fait part de mon état (rapidement bien sûr, car il avait oublié que nous avions une réunion et il avait programmé quelque chose d'autre après). Il m'a alors proposé son aide, et m'a assuré que je ne serai pas seul pour mener à bien la fin de ma thèse. Mais il m'avait dit la même chose il y a un an, et s'il a été supportif pendant quelques semaines, son aide promise s'est rapidement cachée derrière d'autres impératifs prioritaires. @@ -72,7 +72,7 @@ Je vais être totalement subjectif maintenant. - Ça dure depuis plusieurs semaines. - Si je continue, ce ne serait pas pour avoir le diplôme ni pour produire de la connaissance, mais uniquement pour "finir le truc" et je trouve ça pas très beau. - Comme lors de ma "crise de milieu de thèse", la montagne à gravir pour atteindre l'objectif me paraît énorme, mais ce n'est pas l'unique raison. -- À croire les résultats d'un [test](http://www.masef.com/scores/burnoutsyndromeechellembi.htm) sur l'épuisement professionnel, je suis un peu en *burn out*, en tout cas pendant la période de confinement. C'est-à-dire que je n'ai plus d'énergie à investir professionnellement, je souffre de dépersonnalisation, et j'ai l'impression que ce que je fais c'est de la merde, en gros. +- À croire les résultats d'un [test](http://www.masef.com/scores/burnoutsyndromeechellembi.htm) sur l'épuisement professionnel, je suis ~~un peu~~ en *burn out*, en tout cas pendant la période de confinement. C'est-à-dire que je n'ai plus d'énergie à investir professionnellement, je souffre de dépersonnalisation, et j'ai l'impression que ce que je fais c'est de la merde, en gros. - À bas les dissonances cognitives, et notamment la *justification de l'effort* qui fait que plus on persévère, plus on persévère. C'est à cause de ça qu'on veut continuer les efforts dans un truc qui nous a déjà pris trop d'énergie, alors qu'objectivement, on a juste à s'arrêter. @@ -101,7 +101,7 @@ Depuis le début, Encadrant 1 utilise mon adresse courriel personnelle. Me propo ### La thèse : un morceau qui tourne en boucle - Parmi les trucs à faire dans la thèse, en fait il y a beaucoup de choses à **refaire**, et c'est assez frustrant. - Depuis le début (deux ans et presque onze mois), j'analyse les mêmes données, avec les mêmes problématiques. Ce travail n'a toujours pas abouti : on **refait** les mêmes choses mais cette fois-ci en groupe, sans doute plus précisément mais du coup plus lentement. Résultat : on en est toujours au pré-traitement des données. En fin de troisième année de thèse, c'est insupportable. -- Autre élément de frustration lié à une répétition intempestive : la semaine dernière, mon disque dur a craqué son slip. Et pour la deuxième fois en un an, j'ai perdu tout mon dossier de thèse. Évidemment, j'ai des sauvegardes, mais partielles : je ne garde que les données brutes, les scripts (les recettes pour analyser), et les résultats finaux. J'ai perdu tout ce qui était en cours. +- Autre élément de frustration lié à une répétition intempestive : la semaine dernière, mon disque dur a craqué son slip. Et pour la deuxième fois en moins d'un an, j'ai perdu tout mon dossier de thèse. Évidemment, j'ai des sauvegardes, mais partielles : je ne garde que les données brutes, les scripts (les recettes pour analyser), et les résultats finaux. J'ai perdu tout ce qui était en cours. - Ce morceau qui tourne en boucle, j'ai l'impression qu'il tourne à l'envers. Les données sont là, et à partir de ça on émet des hypothèses. Bien souvent [c'est l'inverse](https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_hypoth%C3%A9tico-d%C3%A9ductive), et du coup ça génère un certain nombre de décalages. @@ -109,7 +109,7 @@ Depuis le début, Encadrant 1 utilise mon adresse courriel personnelle. Me propo - Décalé par rapport aux autres doctorant·e·s ou chercheur·e·s - Bien souvent, en troisième année, lae doctorant·e est en rédaction, ou en tout cas analyse les derniers résultats. - Dans mon cas, je suis de retour au tout début. Alors évidemment, ça irait plus vite maintenant que je me suis bouffé pas mal d'écueils, mais c'est frustrant. -- C'est d'autant plus frustrant qu'on te dit, au début du confinement : « Ça doit être super cool pour toi, le confinement. Tu es au calme, tu vas pouvoir rédiger, te concentrer et tout ! » Eh bien non, je n'ai encore rien à rédiger et non, ça ne se passe pas comme ça. +- C'est d'autant plus frustrant qu'on te dit, au début du confinement : « Ça doit être super cool pour toi, le confinement. Tu es au calme, tu vas pouvoir rédiger, te concentrer et tout ! » Eh bien non, je n'ai encore rien à rédiger et non, ça ne se passe pas comme ça. Décalage. ### L'herbe est tellement plus verte à côté - Je n'ai plus envie de travailler sur la thèse, et encore moins de participer à des trucs prenants, comme une grosse réunion prévue, où il faudrait que je justifie plein de choix, plein de méthodes. Je n'incarne plus mon travail de thèse, je ne peux plus faire ça. @@ -121,7 +121,7 @@ Depuis le début, Encadrant 1 utilise mon adresse courriel personnelle. Me propo -### Ma petite "théorie" de la thèse +### Ma petite "théorie" sur la thèse En réfléchissant à tout ça, je me suis fait une image mentale. Prenons un ensemble de vases communicants. @@ -132,10 +132,11 @@ Chaque vase correspond à un élément contextuel de la thèse, par exemple : - les conditions de vie à côté de la thèse - … -Ces vases seraient remplis à différents niveaux : le premier à fond par exemple si je suis très très intéressé par le sujet, etc. -Pour le moment ils ne communiquent pas, ils peuvent avoir des niveux différents. +Ces vases seraient remplis à différents niveaux. +Par exemple, le premier serait rempli à fond si j'étais très très intéressé par le sujet, etc. +Pour le moment ils ne communiquent pas, ils peuvent avoir des niveaux différents. -Ensuite, pour savoir si la thèse va bien se passer, ou du moins se terminer, on peut les fait communiquer, ou bien on additionne tous leurs niveaux. +Ensuite, pour savoir si la thèse va bien se passer, ou du moins se terminer, on peut les faire communiquer : les niveaux vont s'égaliser. Si le niveau total est supérieur à un seuil, alors on passe, sinon ça casse. Ainsi, à défaut de support de l'encadrement, si on est très intéressé, on va quand même y arriver, et inversement. @@ -148,5 +149,5 @@ Là, avec le contexte de pandémie, le niveau est clairement sous le seuil, et j ## Conclusion Évidemment, avec des « si » on pourrait mettre une thèse en bouteille : *et si tu faisais un break de quelques mois et que tu reprenais ? Et si tu changeais un peu le sujet pour que ça t'intéresse plus ?*… -Mais voilà, il y a des contraintes, notamment temporelles, ce n'est pas possible. +Mais voilà, il y a des contraintes, notamment temporelles, et ce n'est pas possible. Après une longue réflexion, qui m'a amené à écrire ces lignes pour bien comprendre mon choix, je vais donc laisser ma thèse là.