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correction suppression des tronçons routables concernés par un secteur de patch |
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www | ||
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OpenStreetMap & Ar Redadeg
Contexte
https://ar-redadeg.openstreetmap.bzh
But : créer des données de tracés et points kilométriques basé sur le filaire de voie de OpenStreetMap.
Ceci afin d'avoir un tracé le plus précis possible par rapport aux longueurs et de connaître le nom des voies utilisées.
[TODO : décrire le processus depuis umap puis merour. expliquer les limitation (FME)]
Prérequis
Une machine sous linux ou OS X.
Une base OpenStreetMap au format natif (osm2pgsql) nommée "osm". Voir ce script qui fait ça très bien. Attention : 18 Go de disque consommé pour le grand ouest de la France.
Un serveur PostgreSQL 11 + PostGIS 2.5 + PGrouting 2.6
Installation
Installer ogr2ogr
ogr2ogr nous servira pour charger des données dans la base.
ogr2ogr fait partie du paquet 'gdal-bin'
sudo apt-get install gdal-bin
ogr2ogr --version
Cloner ce dépôt
On commence par cloner ce dépôt.
Allez où vous voulez sur votre ordinateur, puis :
git clone https://github.com/osm-bzh/ar_redadeg.git
Puis on se déplace dans le répertoire
cd ar_redadeg/scripts/
Créer la base de données
Utiliser le script suivant avec un compte linux qui dispose d'un rôle 'superuser' sur la base PostgreSQL
./create_database.sh {millesime}
Il va créer :
- un compte (rôle) redadeg / redadeg
- une base 'redadeg'
- les extensions postgis, postgis_topology et pgrouting
- et mettre le rôle 'redadeg' en propriétaire de tout ça
Note : l'extension postgis_topology crée forcément un schéma topology dans la base de données.
Rajouter à la main la connexion à la base dans son pgpass !
nano ~/.pgpass
localhost:5432:redadeg:redadeg:redadeg
TODO : modification en cours des scripts pour utiliser les infos de connexion uniquement dans le script.
Créer les tables
On exécute ensuite le scripts SQL qui va créer toutes les tables
./create_tables.sh {millesime}
La table de référence des secteurs est remplie avec le script update_infos_secteurs.sql
. Modifier appliquer ce script SQL si nécessaire.
couche des communes
./load_communes_osm_fr.sh
Ce script va récupérer une couche des communes de France (source OpenStreetMap) et la charger dans la base de données dans la table osm_communes
.
Problème en cours (voir #1) : il faut utiliser la couche osm_municipalities
qui est crée avec le script load_osm_municipalities.fmw
.
Création du filaire de voies support du routage
filaire de voies OSM
./create_osm_roads.sh {millesime}
Opérations effectuées :
- import du tracé phase 1 dans la base OSM
- dans la base OSM : extraction du réseau de voies (couche
planet_osm_line
à proximité du tracé manuel (zone tampon de 25 m) dans une coucheosm_roads
- chargement de la couche
osm_roads
obtenue dans la baseredadeg
La durée de cette étape varie selon votre machine : de 5 à 25 minutes…
Mais les données brutes OSM ne sont pas structurées pour pouvoir calculer un itinéraire.
filaire de voies OSM routable
./create_osm_roads_pgr.sh {millesime}
Opérations effectuées :
- création d'une topologie à partir de la couche osm_roads. Le résultat est un schéma osm_roads_topo qui contient des tables / couches qui constituent un graphe planaire.
- ajout d'un nouvel attribut géométrique sur la table osm_roads
On a ici juste créé ce qu'il faut pour disposer d'une topologie. Il faut maintenant la calculer.
Opérations effectuées :
- calcul du graphe topologique
- mise à jour de la couche osm_roads_pgr qui sert au routage / au calcul d'itinéraire
Patch manuel du filaire de voies
À cause de la configuration des données à certains endroits ou à cause des boucles en centre-ville il est nécessaire de "patcher" le filaire routable brut. Pour cela il faut :
- dessiner une zone d'emprise dans la couche osm_roads_pgr_patch_mask
- dessiner un nouveau filaire de voie dans la couche osm_roads_pgr_patch
- appliquer le script
psql -h localhost -U redadeg -d redadeg < patch_osm_roads_pgr.sql
Ce script va :
- supprimer les tronçons de voies de la couche osm_roads_pgr intersectés par les polygones de osm_roads_pgr_patch_mask
- copier les tronçons de voies de la couche osm_roads_pgr_patch dans osm_roads_pgr
- recalculer la topologie de routage (car la structure du réseau a été modifié à ces endroits)
Automatisation
Si besoin de mettre à jour les données depuis une base OSM fraîche, jouer :
./create_osm_roads.sh {millesime}
./update_osm_roads_pgr.sh {millesime}
psql -h localhost -U redadeg -d redadeg < patch_osm_roads_pgr.sql
Si juste besoin de recalculer un itinéraire si les données Redadeg phase 1 ou 2 changent dans la zone tampon des 25 m existante, jouer seulement :
./update_osm_roads_pgr.sh {millesime}
Charger et traiter les données
Le principe est de travailler dans le système de projection Lambert93. Les tables / couches dans ce système ne sont pas suffixé. Les tables d'import depuis umap sont suffixées en "3857" et les tables ou vues d'export sont suffixées en "4326".
import depuis umap -> traitements -> export vers umap (ou autres) 3857 -> 2154 -> 4326
Phase 1
./traitements_phase_1.sh {millesime}
- chargement des données depuis la carte umap phase 1 dans les tables :
phase_1_trace_3857
phase_1_pk_vip_3857
- chargement des tables de travail en Lambert 93 :
phase_1_trace
phase_1_pk_vip --> ne sert pas au final
- traitements :
- La table
phase_1_trace_troncons
est remplie à partir de la couchephase_1_trace
. Les lignes du tracé sont découpées en tronçons de 1000 m. Mais attention : on repart à zéro à chaque nouvelle section de la couchephase_1_trace
. Cette couche de points est surtout là pour donner une vague idée du nb de km "vrais". - La vue
phase_1_pk_auto
consiste à placer un point à chaque extrémité de chaque ligne de la couchephase_1_trace_troncons
.
- La table
- export en geojson WGS84 pour umap des tables :
phase_1_trace_4326.geojson
phase_1_pk_auto_4326.geojson
- export en Excel des tables :
phase_1_pk_auto_4326.xls
Phase 2
./traitements_phase_2.sh
- chargement des données depuis la carte umap phase 2 dans les tables :
phase_2_pk_secteur_3857
phase_2_point_nettoyage_3857
- traitements :
- recalage des PK secteurs sur les nœuds de la couche
osm_roads_pgr_vertices_pgr
(sommets de la couche du filaire de voie routable) => chargement de la couchephase_2_pk_secteur
- recalage des points de nettoyage de la même façon => chargement de la couche
phase_2_point_nettoyage
- calcul d'un itinéraire pour chaque secteur en utilisant les PK de début (ou fin) de chaque secteur => remplissage de la couche
phase_2_trace_pgr
- création de la couche
phase_2_trace_secteur
à partir dephase_2_trace_pgr
- recalage des PK secteurs sur les nœuds de la couche
- export en geojson WGS84 pour umap des tables :
phase_2_pk_secteur.geojson
phase_2_trace_pgr.geojson
phase_2_trace_secteur.geojson
- exports en Excel des tables :
phase_2_tdb.xls
phase_2_tdb.csv
Si on veut modifier radicalement le tracé (pas dans la zone tampon de 25 m), il faut donc :
- modifier le tracé sur la carte umap phase 1
- placer des points coupe-trace sur la carte umap phase 2
- puis relancer
./traitements_phase_2.sh
S'il faut patcher manuellement un secteur voir plus haut "Création du filaire de voies support du routage".
Phase 3
Création de :
- une couche tronçons coupés à la longueur relative d'un km "redadeg". La longueur d'un tronçon varie en effet d'un secteur à un autre…
- une couche de PK auto placés à la fin de chaque tronçon créé précedemment
Pour cette étape on ne peut pas se servir de la couche de routage phase_2_trace_pgr créé précédemment car les géométries sont en fait des agrégats de la couche osm_roads_pgr. On utilise donc un traitement FME.
Phase 4
Transition vers phase 5 =
- déactivation des scripts automatiques sur les serveurs.
- exports des données pour les cartes umap
Phase 5
À partir de cette phase : les PK sont gérés manuellement. Par contre : on peut toujours utiliser les traitements phase 1 et 2 pour récupérer et mettre à jour le filaire OpenStreetMap. Ou pour prendre en compte des modifications sur le tracé.
Les PK sont gérés à partir de cartes umap : 1 par secteur. voir http://umap.openstreetmap.fr/fr/user/osm-bzh/
Si on a fait une modification du tracé, la couche à jour est phase_2_trace_pgr
celà veut dire de nouvelles voies empruntées et des PK de référence qui ne sont plus au bon endroit.