Une base OpenStreetMap au format natif (osm2pgsql) nommée "osm".
Voir [ce script](https://github.com/osm-bzh/osmbr-mapstyle/blob/master/scripts/update_db.sh) qui fait ça très bien. Attention : 18 Go de disque consommé pour grand ouest de la France.
Un serveur PostgreSQL 11 + PostGIS 2.5 + PGrouting 2.6
### Création du filaire de voies support du routage
#### filaire de voies OSM
`./create_osm_roads.sh`
Opérations effectuées :
* import du tracé phase 1 dans la base OSM
* dans la base OSM : extraction du réseau de voies (couche `planet_osm_line` à proximité du tracé manuel (zone tampon de 25 m) dans une couche `osm_roads`
* chargement de la couche `osm_roads` obtenue dans la base `redadeg`
La durée de cette étape varie selon votre machine : de 5 à 25 minutes…
Mais les données brutes OSM ne sont pas structurées pour pouvoir calculer un itinéraire.
#### filaire de voies OSM routable
`./create_osm_roads_pgr.sh`
Opérations effectuées :
* création d'une topologie à partir de la couche osm_roads. Le résultat est un schéma osm_roads_topo qui contient des tables / couches qui constituent un graphe planaire.
* ajout d'un nouvel attribut géométrique sur la table osm_roads
On a ici juste créé ce qu'il faut pour disposer d'une topologie. Il faut maintenant la calculer.
Opérations effectuées :
* calcul du graphe topologique
* mise à jour de la couche osm_roads_pgr qui sert au routage / au calcul d'itinéraire
#### Patch manuel du filaire de voies
À cause de la configuration des données à certains endroits ou à cause des boucles en centre-ville il est nécessaire de "patcher" le filaire routable brut.
Pour cela il faut :
* dessiner une zone d'emprise dans la couche osm_roads_pgr_patch_mask
* dessiner un nouveau filaire de voie dans la couche osm_roads_pgr_patch
Le principe est de travailler dans le système de projection Lambert93. Les tables / couches dans ce système ne sont pas suffixé. Les tables d'import depuis umap sont suffixées en "_3857" et les tables ou vues d'export sont suffixées en "_4326".
import depuis umap -> traitements -> export vers umap (ou autres)
* chargement des données depuis la [carte umap phase 1](http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/ar_redadeg_2020_phase_1_274091) dans les tables :
*`phase_1_trace_3857`
*`phase_1_pk_vip_3857`
* chargement des tables de travail en Lambert 93 :
*`phase_1_trace`
*`phase_1_pk_vip --> ne sert pas au final`
* traitements :
* La table `phase_1_trace_troncons` est remplie à partir de la couche `phase_1_trace`. Les lignes du tracé sont découpées en tronçons de 1000 m. Mais attention : on repart à zéro à chaque nouvelle section de la couche `phase_1_trace`. Cette couche de points est surtout là pour donner une vague idée du nb de km "vrais".
* La vue `phase_1_pk_auto` consiste à placer un point à chaque extrémité de chaque ligne de la couche `phase_1_trace_troncons`.
* chargement des données depuis la [carte umap phase 2](http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/ar_redadeg_2020_phase_2_309120) dans les tables :
*`phase_2_pk_secteur_3857`
*`phase_2_point_nettoyage_3857`
* traitements :
* recalage des PK secteurs sur les nœuds de la couche `osm_roads_pgr_vertices_pgr` (sommets de la couche du filaire de voie routable) => chargement de la couche `phase_2_pk_secteur`
* recalage des points de nettoyage de la même façon => chargement de la couche `phase_2_point_nettoyage`
* calcul d'un itinéraire pour chaque secteur en utilisant les PK de début (ou fin) de chaque secteur => remplissage de la couche `phase_2_trace_pgr`
* création de la couche `phase_2_trace_secteur` à partir de `phase_2_trace_pgr`